Une artiste

Si les collections mais surtout, les supports utilisés par Nicole Dana, pour faire courir son pinceau, sont originaux : tableaux de porcelaine, plateaux joliment décorés d’un objet tout porcelaine, théières uniques, « porcelines » s’accordant à merveille aux verrines de vos plus jolies tables… Son parcours l’est encore plus.

Nicole Dana, est une artiste dans l’âme et fait partie de ces personnes qui décident de tout « plaquer » pour une nouvelle vie.

En effet, Nicole Dana est Chirurgien Dentiste en orthodontie lorsqu’elle décide de se consacrer à sa passion : la peinture. A première vue la décision semble difficile à prendre et pourtant, l’artiste en devenir le sait, et deviendra professionnelle de la peinture, comme elle a toujours rêvé.

Son parcours prend alors ce virage tant attendu et pour parvenir aux objectifs de réalisation que Nicole Dana s’est fixé, elle est formé de deux manières : classique et asiatique.

D’un côté, Nicole Dana choisit de s’inscrire à des stages organisés au sein du fameux Musée de Sèvres. Elle y apprend les grands classiques de la peinture sur porcelaine. Cependant, une nouvelle fois, l’artiste va sortir des sentiers battus pour pour acheminer sa recherche artistique et surtout ce qui deviendra son inspiration : l’Asie. Son fils est sans aucun doute un déclencheur puisqu’il est lui même passionné et fait déjà, à l’époque,multiples allers retours entre les deux continents. Alors Nicole est formé, sur place par un maître. Il lui apprend ce geste unique du pinceau qui laisse de merveilleux jeux de transparences sur ces supports minutieusement choisis.

Le mini reportage effectué par France 3 pour son émission « Nouvelle Adresse » explique très bien ce parcours hors du commun.

Aujourd’hui l’empreinte asiatique a encore énormément d’influence dans l’inspiration de l’artiste.

Les manifestations passées :

2010 Juin : Atelier Portes Ouvertes
2010 : SIDIM Montréal
2010 Septembre : Florilège des Arts, Galeries du Vert galant
2011 : Décogalerie, site de vente sur internet
2011 Avril : Cannes PALM Beach
2011 Mai : Terrafemina.com
2011 Juillet-Novembre : Galerie Everarts (Paris)
2011 Décembre : Exposition au Cheval de Sable
2012 Mars : Atelier Porte ouverte, Journées des Métiers D’art
2013 Avril : Atelier Porte ouverte, Journées des Métiers D’art
2013 Septembre : Exposition « Des Bouton », Galerie Hayasaki (Saint-Paul), dans la même année, la même exposition a été accueillie au Japon à Tokyo.
2013 Décembre : Galerie « l’Atelier des créateurs »
2014 Mai : Exposition de plaques de porcelaine à la Galerie Everarts
2014 Septembre : Exposition « Des Bouton », Galerie Hayasaki (Saint-Paul)